La semaine 12 du web

C’est avec un peu de retard que je vais vous parler des différents éléments qui ont animés selon moi le web pendant cette semaine passée.

Dans un premier temps, parlons de Twitter qui a soufflé sa dixième bougie mais qui reste chancelant devant le besoin de rentabiliser le service mais également sur l’obtention d’un meilleur engagement, sans perdre sa particularité.
Profitant de leur anniversaire, Twitter a annoncé également First View en France.


Le principe, se réserver un emplacement en haut de page pour un tweet permettant ainsi d’augmenter le reach et peut être l’engagement.

Nous avons pu voir également une réponse d’Adobe à l’offensive de Google sur le Web Analytics. De manière à contrer la base de données de Google en terme de connaissance utilisateurs, Adobe lance une coopérative dans son Cloud Marketing. L’objectif : améliorer le ciblage des publicités sur les différents appareils que peut avoir une seule et même personne. Ce service est, pour l’instant, uniquement disponible aux États-Unis et au Canada.

Cette semaine marque aussi le lancement sur les différents médias français d’une campagne anti-adblock. Ils suivent la tendance qui a été lancée par les médias allemands ou anglais. On peut apprécier la créativité de certains.

Finalement, je terminerai sur un bilan (en anglais). Cela fait pratiquement un mois que Google a supprimé la barre de droite sur les SERPs. Le bilan est moins impactant qu’on ne le pensait : le CPC n’a pas explosé mais est plutôt stable, le CTR a augmenté, les impressions ont diminué (ce qui est logique) et le trafic reste stable. Bref, tout le monde a gagné au change !

Voici pour ce que j’ai retenu pour cette semaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>