Que s’est-il passé cette semaine sur le web ? (Semaine 13)

Encore une semaine riche en nouveauté sur le web : des refontes, des rumeurs, des améliorations et des polémiques.

Lundi, première news : Google va refondre Adwords. Gardez votre calme, pas de refonte du fonctionnement, juste une refonte graphique. Sans doute l’adaptation au Material Design qui commence à débarquer également sur Chrome.

Il faut se souvenir qu’Adwords a un peu plus de 15 ans et qu’avec l’ajout de fonctionnalités, l’outil peut paraître un peu compliqué pour les nouveaux venus, tout en sachant que la dernière refonte graphique remonte à 2008. L’objectif : se recentrer sur les besoins marketing, améliorer la visibilité malgré l’ajout de fonctionnalités et redonner un coup de jeune pour faire d’Adwords la plateforme du futur.

En parlant de futur, il semblerait que le desktop en ait toujours un : une étude montre que le search sur desktop soit toujours en croissance. Une croissance de 12 % sur l’année 2015, de quoi éviter de négliger la plateforme alors que nous sommes dans un raisonnement « mobile-first » voire « mobile-only ». Cette étude montre également que les personnes passent plus de temps sur les moteurs de recherche (+24 %), mais le temps et le nombre de pages vues par visite sont en déclin, respectivement -8 % et -17 %. On peut supposer donc que les réponses sont plus pertinentes par rapport aux recherches des internautes.

Pendant ce temps-là, dans l’univers des réseaux sociaux, Twitter fait encore parler de lui. Dans leur quête à la rentabilité et à l’attractivité, Twitter a lancé finalement un code de tracking universel permettant de suivre les conversions et la segmentation.
Du point de vue du service, nous pouvons dès maintenant ajouter une description de 420 caractères à une image, permettant ainsi aux personnes malvoyantes de profiter d’une grande partie de l’expérience Twitter.

L’autre réseau social qui a fait parler de lui cette semaine est Snapchat, l’application préférée des adolescents. Une mise à jour importante, appelée Chat 2.0, a été faite de manière à augmenter l’interactivité entre 2 personnes via la vidéo ou l’audio, entrant ainsi en concurrence directe avec Skype et FaceTime. Cela lui permet également de garder une longueur d’avance par rapport à Facebook Messenger.

Dans un tout autre domaine, Apple a lancé Safari Technology Preview. Une sorte de bêta de Safari, mise à jour régulièrement, comportant un moteur de rendu toujours aux dernières normes du HTML 5, JavaScript, permettant ainsi aux développeurs front-end d’avoir un « concurrent » de Chrome et un nouvel outil.

Finalement, cette semaine était celle du 1er avril et je tenais à terminer ce billet par la polémique qu’a provoquée le poisson d’avril de Google, enfin Gmail. Leur initiative était d’ajouter à chaque fin de message un Mic Drop d’un Minion. Malheureusement, l’outil étant utilisé professionnellement et l’option étant active par défaut, certains n’ont pas apprécié la blague et donc : bad buzz.
Sur ce, à la semaine prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>