(S14) Que s’est-il passé sur le web ?

Au premier abord, on peut se dire qu’il s’agissait d’une semaine relativement calme. Néanmoins, plusieurs points sont à relever dans l’actualité web.

Tout d’abord, la « polémique » autour de Microsoft Edge.Une rumeur a circulé sur le web, indiquant que le navigateur de Microsoft allait intégrer nativement un adblock. Un véritable taulé avant la confirmation que les adblocks ne seraient disponibles qu’à partir des extensions qui arrivent prochainement sur le nouveau navigateur.

Microsoft a annoncé, il y a quelques semaines, quel futur passerait par les bots, avec quelques ratés entre temps. Néanmoins, Facebook semble vouloir utiliser l’intelligence artificielle également pour améliorer son service d’un point de vue ergonomique : la description des photos pour les personnes malvoyantes. Voici, pour une fois, une véritable application de ce que les bots ou intelligences artificielles peuvent donner une nouvelle dimension au web.

Toujours autour de Facebook, le réseau social cherche à concurrencer plus amplement YouTube en lançant un moteur de recherche pour les vidéos. On sait que l’algorithme « Edge » promeut plus facilement les vidéos hébergées sur le réseau social, le fait d’ajouter un moteur de recherche donne une dimension supérieure au site et lui permet « d’acquérir » un plus grand temps d’audience.

En restant sur les réseaux sociaux et l’acquisition d’audience, Twitter a remporté la mise aux enchères pour la diffusion des matchs du jeudi de la NFL (ligue de football américain). On peut se demander pourquoi. Tout simplement, acquérir une nouvelle audience. Tout comme Yahoo! et la diffusion de match de la ligue professionnelle de baseball. Le but principal est d’acquérir une nouvelle base pour augmenter le nombre de compte et ainsi, augmenter les revenus publicitaires.

Finalement, suite à la pression de ses actionnaires, Yahoo! serait en proie à une revente. Les principaux intéressés seraient Google et Verizon. Malgré l’arrivée de Marissa Mayer, les acquisitions et certaines tentatives de rendre le service plus attrayant, Yahoo fait pâle figue face aux monstres que peuvent être Facebook, Google, etc. Même l’un des services les plus populaires qu’est Flickr commence à être boudé par son premier public : les photographes, en ayant des alternatives plus intéressantes comme 500px, SmugMug, Behance…

Dans un autre domaine, cette semaine a vu la date de Molotov être annoncée. Molotov est un service de télévision par Internet. Au lieu d’être un Netflix à la française, il s’agit plutôt d’un CanalSat sur Internet : avoir les chaînes disponibles à travers le web ou à travers d’autres supports.

Pour finir sur une note plus musicale, je me permets d’ajouter le lancement de deux réseaux sociaux autour de la musique : Noted et Bkstg. Le premier permettra de faire découvrir son groupe de musique (ou de découvrir de nouveaux groupes) et le second de faire découvrir les coulisses du groupe en concert ou lors d’évènements.

À la semaine prochaine pour un nouveau point !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>