Google Marketing Next 2017

Google a tenu sa grande messe pour ces produits publicitaires : le Google Marketing Next, mardi 23 mai 2017. Au programme, nouvelle interface Adwords, nouvelles audiences de recherches, Google Attribution, extension locale, AMP, Google Optimize, Google Surveys et, finalement, Google Assistant.

Pour revoir la présentation :

 

Donc que nous réserve Google pour cette année ?

Une nouvelle interface Adwords

Ce point n’est pas une surprise. L’interface Adwords n’avait pas beaucoup évolué avec le temps, malgré l’ajout toujours plus grand de fonctionnalités diverses. Cette nouvelle interface rejoint celle déjà existante sur mobile et tablette.

Pour l’avoir pris en main pendant quelques temps, certaines fonctionnalités avancées étaient difficiles à trouver ( budgets partages, audiences …)

Nouvelles Audiences Search

Ce point est une ouverture sur les audiences Search, car ces audiences existaient déjà pour le réseau Display et les campagnes Youtube. Il s’agit d’une douzaine de segment permettant de cibler, selon l’algorithme Google, des personnes émettant des signaux d’intention d’achat. On peut compter une douzaine de catégorie.

Sur ce point, je ne vois qu’un seul intérêt. Maintenir une présence sur certains mots-clés convertissant mal sur une audience non définie. Cela permet d’éliminer un peu de diffusion pour gagner en pertinence.

Google Attribution

Google Attribution, késako ? Il s’agit d’une solution qui regroupera toutes vos données Adwords, Analytics et DoubleClick et permettra d’en avoir une lecture globale permettant ainsi d’avoir une réelle attribution des différents leviers d’acquisition.

Issu de l’achat d’Adometry par Google en 2014, cette solution est là pour obtenir une véritable vision d’ensemble que Google Analytics ne peut fournir, notamment sur les campagnes display. Cela permettra également d’avoir une meilleure lecture cross-device.

Cependant, pour avoir un niveau de lecture, il faut des comptes ayant atteints 15000 clics et 600 conversions sur un type de conversion défini sur une période de 30 jours.

L’objectif est de donner réellement une vision à 360° des différents leviers et d’en finir avec l’attribution au last-click.

La solution est actuellement en bêta mais existe toujours en solution payante avec la solution Analytics 360.

Google Optimize

L’une des annonces concerne Google Optimize, l’outil d’A/B Testing de Google, et surtout son lancement dans une version gratuite.

L'outil d'AB Testing de Google

Google Optimize

 

Quels sont les différences ?

Tout d’abord, le support limité aux forums et centre d’aide libre, la limitation sur le ciblage d’audience spécifique, les tests à plusieurs variables limités.

Cependant, cela permettra aux sociétés de petite et moyenne taille de mettre un pied dans l’AB Testing et ainsi commencer à réfléchir, non plus en acquisition de trafic, mais en optimisation on-site.

La solution sera intégrée à Adwords et se retrouvera dans son interface.

 

Google Surveys 360

Avec la solution payante Analytics 360, un nouvel outil fait son apparition : Google Surveys 360. Grâce à un panel de 10 millions de répondants, l’intégration d’un formulaire d’enquête pour certaines audiences de remarketing pour mieux connaître le comportement de celle-ci et surtout mieux comprendre les actes d’achats.

Google Assistant

L'assistant vocal Google

Google Assistant

 

L’un des axes principaux de développement pour Google, l’assistanat vocal, a eu droit également à une annonce.
Lors d’une recherche localisé comme « Ok Google, où se trouve le magasin le plus proche où je peux acheter tel produit ? », les entreprises locales pourront se positionner. Cependant, il n’a pas encore été annoncé/confirmé si cela aura un surcoût lorsque la fonctionnalité sera déployée.

Les annonces sont nombreuses et permettent de voir le sens que Google veut donner au webmarketing : améliorer les performances d’Adwords en donnant à ces clients le maximum de données et d’outils.
Google prépare également le terrain de la publicité sur la recherche vocale, malgré un précédent taulé, mais cela sera la source d’un autre billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *