La semaine 11 du web

Voici une section que je lance sur mon blog : une retrospective hebdomadaire des nouvelles marquantes du web, tout ce qui a marqué la semaine en nouvelles technologies, nouveaux produits, etc. Cela couvrira autant les réseaux sociaux que le display ou l’analytique. En bref, tout ce qui touche au webmarketing et aux usages web.

Donc que s’est-il passé cette semaine ?

Google lance Google Analytics 360. En quoi cela consiste ? Cela permet de donner à Google une solution clé en main pour le webmarketing des sociétés. Même si quelques uns des produits ne sont pas encore disponibles ou en bêta, cela permet de placer Google réellement en concurrence complète avec la solution Marketing que propose Adobe et d’autres acteurs du marché.

En parlant d’Adobe, ils viennent de lancer Adobe Experience Design, ou Adobe XD, anciennement appelé Projet Comet. Avec ce logiciel, Adobe s’attaque de front à Sketch, Axure ou Omnigraffle. De quoi compléter également, la solution qu’offre Adobe pour les Web Designer et UX Designer. Disponible à l’heure actuelle uniquement sur Mac, il devrait arriver prochainement sur Windows.

Dans une perspective Social Media, la semaine a été surtout marquée par la mise en place sur Instagram d’un algorithme triant les images que l’on verra. Cet algorithme, l’Edge d’Instagram si l’on peut l’appeler ainsi, est censé améliorer l’engagement, le maître mot dans les réseaux sociaux, qui est en déclin.

Finalement, je terminerai par le Mobilegeddon qui a été annoncé le 17 mars et sera mise en place au mois de mai. À l’heure où l’on doit penser en mobile first voire en mobile only, Google a décidé de réformer son algorithme pour priviligier les pages « mobile-friendly ». D’ailleurs Google en profite pour inciter les éditeurs à créer des pages AMP, une norme que Google a lancé récemment et dont je parlerai prochainement.

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>