(s17) Que s’est-il passé sur le web ?

Cette semaine a été marquée par les chiffres, tout simplement car cette semaine est celle des annonces des résultats trimestriels des grands groupes américains dont ceux du web. Parmi tous ces chiffres, quels sont ceux qui sont importants ? Et, au-delà des chiffres, quelles sont les autres informations qui méritent notre attention ?

Dans un premier temps, parlons de Facebook et surtout de ses résultats. Bien entendu, il est intéressant de voir que le réseau social est toujours en progression et prévoit de le rester encore pendant plusieurs années. Il est judicieux de voir que son audience augmente de 18% en un anet que les prévisions de recrutement d’utilisateurs sont également à la hausse.

On peut également noter que 69% du chiffre d’affaire provient du mobile, alors que le ratio était de 53% à fin 2013. Prouvant ainsi, une fois de plus, un changement dans la consommation.

Maintenant, parlons d’un autre réseau social qui ne veut plus en être un : Twitter. Toujours à la recherche des bénéfices et de monétiser son service, Twitter cherche à se redéfinir : sur l’App Store d’iOS, vous ne trouverez plus Twitter dans la catégorie des réseaux sociaux mais plutôt dans celui des News.

 

Twitter cherche à se différencier et également à trouver la solution pour devenir finalement rentable. L’idée de le passer dans une différente catégorie peut permettre au service de se différencier devant l’ogre Facebook et surtout coller beaucoup plus à la direction prise à l’heure actuelle où le Live sera mis en avant.
En parlant de monétisation, Youtube lance un nouveau format de publicité : un pre-roll de 6 secondes que l’on ne peut pas « skiper ». L’objectif est sans doute, comme tout ce qu’entreprend Google dernièrement, de pouvoir augmenter les enchères sur les vidéos et donc améliorer la rentabilité de ses espaces.

un calendrier pour la mise en place du LEAN.

Finalement, en parlant de visibilité de la publicité, il est intéressant de noter que l’IAB a décidé de mettre en place
Qu’est-ce que le LEAN ? Il s’agit principlament d’une promesse du bureau des publicités du Web face à l’émergence et au risque des Adblockers. L’objectif est d’améliorer les publicités sur le web tout en respectant l’expérience des utilisateurs ainsi que leurs vies privées. En donnant un calendrier, notamment sur la traçabilité des publicités et leurs visibilités, l’IAB insite à l’utilisation de ce format.

Voici pour cette semaine !

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>